A Propos

Bonjour! Je suis Heidi – guide touristique et fondatrice de Women of Paris (Les Femmes de Paris). Partie de Londres en quête d’une nouvelle aventure au cœur de la capitale française, j’ai commencé à donner mes premières visites à Paris. Au fil de mon expérience mon amour pour la ville a grandi au point de développer une fascination pour la culture française ainsi qu’un véritable plaisir pour mon métier.

L’idée de créer ma visite des Femmes Essentielles de Paris m’est venue lorsque j’ai réalisé à quel point ce thème était délaissé dans le tourisme parisien. En effet, les visites typiques de la ville sont dominées par les grands hommes (Napoléon, Louis XIV, Victor Hugo etc.) et ne font que rarement référence aux grandes femmes, sinon pour ne s’intéresser qu’à une vision négative.

Après avoir réalisé cela dans un fort sentiment de découragement, j’ai décidé qu’il fallait changer les choses et créer quelque chose qui soit pertinent pour notre époque – un monde évolué où l’histoire patriarcale serait mise à l’épreuve. Dès mes premières recherches j’ai rapidement été surprise par la richesse et la diversité des noms qui venaient à moi, de Joséphine Baker à Marie Curie. J’espère ainsi que ma visite participe à dévoiler une nouvelle facette de Paris mais aussi qu’elle enrichit le tourisme parisien en créant une ouverture vers les femmes qui ont eu un impact sur cette ville déjà tant aimée par le monde entier.

Considérons les faits : La France n’a jamais eu de reine ni de présidente. Les françaises ont obtenu le droit de vote relativement tard en comparaison d’un grand nombre de leurs homologues européennes. C’est la capitale d’un pays qui a été dirigé par des hommes et dont l’histoire a majoritairement été dictée par des voix masculines. Les seules femmes dont nous entendons parler (au cours des visites habituelles de Paris) sont soit les épouses, soit les maîtresses ou encore les muses des grands rois, auteurs et artistes du pays. Tout au long de l’histoire, les femmes sont très sexualisées, chosifiées, mais plus rarement reconnues pour leurs propres accomplissements.

Autrefois, Paris faisait l’objet d’une allégorie, celle d’une muse féminine inspirant les grands artistes et écrivains masculins ayant réussi à s’y faire un nom. Mais qu’en est-il des femmes qui vécurent ici ? Qu’était Paris pour elles ? N’est-il pas temps d’entendre leurs voix à elles aussi ?

Heidi-Evans-founder-of-Women-of-Paris

bouton-about
 Heidi Evans  founder of Women of Paris

Heidi Evans founder of Women of Paris

Hello! I'm Heidi - Paris tour guide and creator of the Women of Paris Walks. I made the move over to Paris from London in search of a new adventure in the French capital where I began guiding. Through guiding my love for Paris blossomed; I developed a fascination for all things French and a genuine joy for what I was doing. 

I was inspired to create the Essential Women of Paris walk when I realised that this is a grossly neglected topic in Paris tourism. Typical tours of the city are dominated by great men (Napoleon, Louis XIV, Victor Hugo etc) and often don’t include much reference to great women. Or, if they do mention women, it is often in a negative light. 

After realising this and feeling disheartened I decided to make a change and create something relevant for our time - an evolving world in which patriarchal history is being challenged. As soon as I began researching, I was amazed by the rich diversity of names I was coming across, from Josephine Baker to Marie Curie. I hope that this tour will reveal a new side to Paris, already such a beloved city, and I hope that it will enrich Paris tourism by creating an awareness of some of the incredible women who have impacted the city.

Let's consider the facts: France has never had a female monarch or president. Women didn’t get the vote here until much later than many of France’s European counterparts. This is the capital city of a country that has been ruled by men and its history largely dictated by a male voice. The women we do hear about are very often wives, mistresses or muses to great kings, writers or artists. Throughout history, women have very often been sexualised, objectified, but not all that frequently recognised for their own achievements. 

In the past, Paris has been likened to a female muse, inspiring the many great male artists and writers who made their names here. But what about the women who lived here? What was Paris for them? Isn't it time we heard their voices too?